Participer
à la transition
énergétique
La transition énergétique est une préoccupation majeure chez SOFRILOG car elle concerne l’ensemble de nos activités logistiques et transport partout en France. Le bilan des émissions des gaz à effets de serre (BEGES) du groupe intègre logiquement ces deux activités.
En logistique, c’est d’abord la consommation énergétique de nos sites qui est visée, en particulier la production de froid qui doit garantir à l’intérieur de nos entrepôts une température négative constante.
Dans le domaine du transport, il s’agit de minimiser notre empreinte écologique par le recours à des technologies vertes, plus propres, des méthodes et des process optimisés.
Optimiser la performance énergétique
de nos installations logistiques
Le groupe a choisi d’internaliser la production de froid – conception, dimensionnement, mise en service, maintenance des installations frigorifiques – en créant en 2014 une filiale dédiée à l’énergie : ENERGEL.
Nos 40 techniciens qualifiés qui sont répartis sur nos différents entrepôts assurent le bon fonctionnement, le monitoring et la maintenance des équipements au quotidien.
Responsabiliser notre
consommation électrique
Des éclairages LED sont installés dans les entrepôts dans la mesure du possible. Ces dispositifs basse consommation sont parfois doublés de capteurs de présence pour utiliser l’électricité uniquement lorsque cela est nécessaire.
Dans les entrepôts équipés de racks mobiles, seule la rangée ouverte est éclairée. En 2021, le groupe a approfondi sa ligne de conduite en signant un contrat d’effacement électrique industriel. Les entrepôts logistiques se retirent du réseau sur des périodes définies à l’avance.
SOFRILOG contribue ainsi à son échelle à limiter les risques de coupure généralisée et à réduire le recours aux centrales thermiques qui sont sollicitées.
Généraliser l’usage
des fluides propres dans
nos installations frigorifiques
90 % des installations de production de froid de nos entrepôts fonctionnent avec des fluides naturels (ammoniac, CO₂) à très faible GWP (Global Warming Potential ou Potentiel de Réchauffement Global).
Les 10 % restants, qui ont été intégrés au groupe suite à des opérations de croissance externe, fonctionnent avec d’autres fluides qui, eux, ont un impact sur l’effet de serre. Un programme de retrofit de ces installations a été engagé dès 2020 pour supprimer totalement l’usage des fluides HCFC.
Par ce programme, SOFRILOG entend assurer la totalité de sa production de froid pour ses activités de stockage avec des fluides propres d’ici à 2026.
Conforter une démarche
d’amélioration continue
sur les activités logistiques
Chaque mois, l’énergéticien et le responsable des installations frigorifiques suivent avec les responsables d’exploitation et les techniciens des indicateurs de performance : consommation électrique selon le volume d’activité sur site, plages horaires des consommations, températures des chambres.
Cela permet de conjuguer sensibilisation aux économies d’énergies et maintien de l’activité dans des conditions fiables.
Optimiser la performance énergétique de notre activité transport
Dans un objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre, SOFRILOG s’engage à optimiser les performances énergétiques de nos activités transport en développant des solutions plus écologiques et durables.
Nous investissons dans des moyens de transport verts, tels que des véhicules roulant au gaz naturel ou aux énergies renouvelables (B100). Nous étudions également l’intégration de véhicules électriques dans les prochaines années.
Cette démarche vise à offrir des solutions respectueuses de l’environnement pour un avenir plus durable.
Intégrer la charte CO₂(ADEME)
pour développer le transport vert
Le groupe, via son secteur transport, a progressivement adhéré à la Charte CO₂ en 2020 afin de prolonger ses engagements pour la protection de l’environnement ; toutes les filiales SOFRILOG TRANSPORT sont signataires de la charte depuis 2021.
Sur la période 2020-2021, 8 actions ont été engagées afin de réduire nos émissions de gaz à effet de serre (GES) et de polluants atmosphériques. Nos émissions de CO₂ ont ainsi diminué de 8,7 % au kilomètre parcouru
Affecter des véhicules propres
dans les zones urbaines exposées
Nos sites parisiennes, spécialisées dans le transport en température dirigée, utilisent des véhicules (poids-lourds) roulant aux énergies vertes (gaz naturel) pour une partie des livraisons en Ile-de-France où le trafic est dense et les pics de pollution fréquents.
En parallèle, le groupe mène une veille continue sur les énergies alternatives (électricité, hydrogène, gaz, biogaz et biocarburants) pour équiper sa flotte transport de technologies éprouvées plus respectueuses de l’environnement (motorisations, groupes frigorifiques) et adaptées aux livraisons dans les zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m).
Conforter une démarche
d’amélioration continue
sur les activités transport
Le groupe s’engage au quotidien pour optimiser son plan de transport en l’adaptant quotidiennement aux volumes et à maximiser le taux de remplissage de ses véhicules.
Le déploiement de processus (digitalisation, éco-conduite et transport vert) permettant de réduire davantage l’empreinte carbone de nos véhicules se poursuit au sein de nos filiales partout en France.
Les actions de sensibilisation et de formation auprès de nos conducteurs (comportements de conduite, usage optimal des groupes frigorifiques de leurs véhicules) se renforcent.