Santé et sécurité
des collaborateurs

En tant qu’employeur, la sécurité au travail est un enjeu quotidien pour chaque entrepôt logistique et chaque agence transport. Leurs responsables mettent en œuvre, expérimentent aussi, les solutions qui leur semblent appropriées pour limiter les situations d’exposition (troubles musculo-squelettiques, collision avec les chariots autoportés sur les sites logistiques ; risques routiers pour les conducteurs).

SOFRILOG souhaite structurer sa politique de prévention des risques professionnels en capitalisant sur les pratiques locales efficaces. Il s’agit de définir une démarche commune à l’échelle du groupe, en s’appuyant sur l’agilité des différentes entités qui reste un moteur de la prise d’initiative.

1 – protéger contre les troubles TMS

Protéger contre
les troubles musculo-squelettiques (TMS)

Des formations gestes et postures sont systématiquement dispensées à nos salariés, sur les postes où l’exposition aux TMS est forte (démoulage, port de charge, gestes répétitifs). Des mesures complémentaires sont en place selon la nature des tâches : échauffements avant la prise de poste, semiautomatisation de l’étiquetage…

La préparation de commandes, le démoulage, le dépotage de containers sont les activités le plus exposées aux risques de TMS et d’accidents du travail. Aussi, le management est en veille constante pour choisir les équipements les plus adaptés à chacune de ces activités et à la configuration des entrepôts.

3 – photo réduire risque coactivité

Réduire les risques
liés à la coactivité

Tous les collaborateurs qui utilisent un engin autoporté dans les entrepôts sont détenteurs d’une formation CACES.

Pour limiter les risques de collision, les zones de circulation sont équipées de miroirs ; les chariots en mouvement renvoient un faisceau lumineux sur le sol pour signaler leur présence dans les allées.

Photo de transition
4 – photo développer une culture groupe prévention

Développer une
culture groupe
de la prévention

En 2021, SOFRILOG a mis en place des briefs sécurité sur ses entrepôts logistiques. Leur traçabilité est assurée par un document de suivi conçu par le service qualité du groupe qui sera amélioré prochainement afin de structurer davantage notre politique de prévention des risques professionnels.

D’autres mesures et dispositifs structurant sont à l’étude pour favoriser la culture de la prévention de l’entreprise et de la sécurité et améliorer les conditions de travail des salariés.