Veiller
à la protection
environnementale

SOFRILOG s’engage à réduire les impacts directs et indirects de son activité, en France, sur l’environnement.

La chaîne logistique sous température dirigée utilise des emballages et suremballages nécessitant la prise en charge de leur fin de vie. Nos entrepôts logistiques sont soumis au régime ICPE et nous mettons en œuvre un système de prévention des risques environnementaux, pour vous proposer des services plus respectueux de l’environnement.

Le transport et la livraison des marchandises sont sources d’émissions de gaz à effet de serre et de particules fines qui influent sur la qualité de l’air. Nous engageons des actions afin de réduire l’impact de nos véhicules pour vous offrir des solutions adaptés.

hedaer-solutions-transport-et-logistique

Respecter le régime ICPE

Certaines installations peuvent avoir des conséquences (pollution de l’eau, de l’air, des sols, etc.) et présenter des dangers (incendie, explosion, etc.) pour l’environnement, la santé et la sécurité publique. Pour ces raisons, elles sont soumises à la réglementation des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE).

Pour mieux répondre à votre demande, tous les entrepôts du groupe sont sous régime ICPE. Ce cadre réglementaire est systématiquement intégré à la construction de chaque nouvel entrepôt.

Besoin d’une solution logistique aligné avec vos engagements écologique ?
Contactez-nous !

3 photo optimiser gestion ressource eau

Optimiser la gestion
de la ressource eau

Pour vous, nous mettons en œuvre des process visant à optimiser la consommation d’eau (capteurs sur les tours de refroidissement permettant de programmer des vidanges volumiques raisonnées). Nous effectuons une fois par an des analyses de l’eau (chimiques et bactériologiques) utilisée pour le nettoyage des sols et des surfaces. Les eaux utilisées dans les systèmes de refroidissement et dans les process de nettoyage sont contrôlées avant rejet.

4 photo gestion des déchets

Gérer et valoriser
les déchets

Certaines activités annexes que vous pouvez nous demander génèrent des déchets (emballages et conditionnements). Des équipements adaptés (benne, compacteur, presse à balle) sont implantés sur nos sites pour le tri des cartons et des plastiques qui est effectué par nos opérateurs. Ces déchets sont ensuite transférés vers des filières de recyclage et de valorisation.

Les palettes en bois cassées sont réparées en interne ou adressées à des sociétés de récupération en vue de leur réutilisation.

Les produits alimentaires impropres à la consommation sont isolés et confiés à des prestataires dans la méthanisation. Une fois traités, ces déchets organiques servent d’engrais naturels ou constituent une source d’énergie primaire.

Les déchets industriels dangereux (huiles) sont collectés par une société spécialisée puis acheminés dans un centre d’élimination agréé.

5-photo-limiter-la-pollution

Limiter la pollution atmosphérique

SOFRILOG porte une attention particulière à la réduction de la pollution en adaptant ses moyens de transport, afin que vous puissiez bénéficier de services respectant la RSE.

Depuis 2021, toutes les agences transport SOFRILOG ont rejoint la charte CO2 qui comprend notamment des actions visant à diminuer les émissions de polluants atmosphériques et de particules fines issues du transport. D’après les critères du référentiel, certaines actions que nous avons engagées ont un impact positif fort (> 5 %) sur la réduction des émissions de polluants : schémas logistiques optimisés pour la livraison urbaine et utilisation de carburants alternatifs (GNV, biogaz)

Nous étudions pour la livraison du dernier kilomètre des solutions douces comme le vélo ou encore le scooter. Ces moyens de transport sont développés dans les centre-ville, toujours dans le but de réduire les émissions de gaz à effet de serre de nos véhicules légers lorsque nous vous livrons.